La sismicité à Oléron

 

La construction d'un bâtiment ou d'une habitation est précédée d'une évaluation du terrain présent par un certain nombre de spécialistes. Cette étude des sols est essentiellement basée sur des statistiques (historique des séismes dans une région précise) et autres, établies par les sismologues en vue de déterminer le risque sismique.

Des mesures doivent être ainsi prises, afin d'élaborer des structures adaptées et résistantes aux différents mouvements tectoniques. Ces méthodes, dites parasismiques, conçues par des architectes et ingénieurs sont ensuite mises en œuvre par les constructeurs. Celle-ci sont d'autant plus importantes qu'elle assurent notre sécurité.

D'ailleurs, le bassin Marennes Oléron est concerné par le risque sismique. Les sismologues ont donc affirmé que la sismicité était faible, mais non négligeable.

Ainsi, comment est évalué le risque sismique dans notre région? Quels sont les acteurs qui assurent notre sécurité? Et quelles sont ces mesures préventives notamment au niveau architectural?

Une carte de la Charente Maritime 

Une carte de la Charente Martitime

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site